Campanelle - musique folk en Savoie

Musique de danse de tradition populaire.

Un groupe de musique "folk" en Savoie

Le tympanon doulcemelle

Ou hammered dulcimer en anglais

Jeanpy au Tympanon

Le tympanon
Instrument de la famille des cithares sur tables, le tympanon se présente sous la forme d’une caisse trapézoïdale. Un certain nombre de cordes, parfois réunies en divers chœurs, sont tendues sur la table d’harmonie. Le son est produit en frappant les cordes à l’aide de mailloches.

Le tympanon est issu de la doulcemelle médiévale. En France, cet instrument connaît une vogue certaine qui atteint son apogée au XVIIIe siècle. Instrument dont la pratique est répandue au sein des élites, notamment la noblesse.
La légende prétend qu’au moyen-âge lorsque cet instrument commençait à jouer, tous, les bombardes, chalumeaux, et autres tambours et les gens se taisaient pour écouter cette “douce mélodie” qui se dit en latin des campagnes “dulce melo”.



Le hammered dulcimer est un instrument de musique à cordes frappées à distinguer du dulcimer des Appalaches, qui lui est pincé et qui ressemble à une épinette des Vosges.

Issu du santûr perse, ayant transité en Europe sous le nom de hackbrett, cymbalum, salterio et tympanon, il est mentionné pour la première fois en Angleterre au XVe siècle. L’appellation hammered dulcimer, ne lui viendra qu’au XIXe siècle, pour le distinguer du dulcimer. Il s’est répandu en Irlande et aux États-unis, dès cette époque et plus récemment en Australie

De taille similaire au cymbalum (100 cm x 40 cm x 8 cm), typiquement bâti sur une caisse de résonance trapézoïdale en bois d‘érable, de noyer ou de cerisier, il comporte deux séries d’une quinzaine de chevalets inamovibles supportant 90 à 120 cordes en métal fixées de chaque côté (comme le santûr) et tendues par-dessus la table d’harmonie.

Il a une ou deux grandes ouïes ou rosaces recouvertes de rosaces sur la table d’harmonie.

On trouve des hammered dulcimers de différentes tailles et formes.

Il se joue autant assis que debout, posé sur un support.

Ses cordes sont frappées par deux marteaux en bois tenus souplement entre le pouce et l’index. Les vibrations résonnent au travers de toute la table d’harmonie, le son est percussif, brillant.

L’accord est multi-diatoniques les gammes s’enchainant selon le principe du cercle des gammes. Ainsi la tonalité change selon l’endroit de l’instrument ou l’on joue.

Il est utilisé dans la musique folk ou traditionnelle dans le sud-est en France (sous le nom de doucemelle), en Suisse (hackbrett), en Irlande, États-unis, Australie (hammered dulcimers)

Il y a un “Hammered Dulcimer Festival” à Cork (Irlande), chaque année.


Retour au sommaire du PTIT-MAG
Retour au sommaire du site

Calendrier folk en Savoie

Seules les animations ouvertes tout public figurent dans cette liste.



CALENDRIER EN COURS DE CONSTRUCTION
ATTENTION CHANGEMENT DE COORDONNÉES cliquer sur le bouton [contact].


Il y a encore beaucoup d’autres occasions de danser en allant un peu plus loin, vous les trouverez en cliquant sur le bouton [liens].

 
 

© 2005, N. Castellan | publié avec Textpattern | CSS et XHTML valides